Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Irritabilité, tristesse, joie de vivre... A quoi servent nos états d'âme ?

Février 2011 (Mise à jour: Décembre 2016)

Auteur :


Irritabilité, tristesse, joie de vivre... A quoi servent nos états d'âme ?


Mieux comprendre nos états d'âmes et nos humeurs.Nos états d'âme sont une forme de synthèse entre notre vision du monde, notre état physique et les événements qui nous touchent. C'est en quelque sorte une fusion entre ce qu'il se passe à l'intérieur et l'extérieur de soi, qui a pour résultat un mélange d'émotions et de pensées dont nous n'avons pas toujours conscience.

Par conséquent, nos états d'âme peuvent se définir comme une météo de notre psychisme, comme une forme d'expression de la conscience de soi.


Nos états d'âme amélioreraient la connaissance de soi?

Oui, même si pour autant, il n'est pas si facile de prendre vraiment conscience de ce qu'il se passe à l'intérieur de soi-même. On aurait même tendance à fuir nos états d'âme lorsqu'ils sont désagréables.
Pourtant, prendre le temps (de temps en temps) d'examiner nos états d'âme en profondeur, d'y réfléchir par un travail d'introspection, nous permettrait de mieux cerner notre rapport à nous même et notre vision du monde. En d'autres termes, une telle réflexion permettrait de mieux se connaître soi-même.


Cette réflexion a-t-elle des limites?

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès, c'est à dire dans la rumination. En effet, identifier un état d'âme négatif et en chercher la cause est une étape fondamentale. Mais il est aussi absolument nécessaire d'imaginer puis de mettre en œuvre les solutions possibles pour surmonter le problème. Sans quoi, le problème risque de s'aggraver et le stress qui en découle de s'accroître.

Ainsi, ce type de démarche qui consiste à discerner et accepter nos états d'âme tend vers un équilibre intérieur.


Inspiré des travaux de Christophe André.



A lire également :