Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de vulnérabilité


La définition de Vulnérabilité



La vulnérabilité en alcoologie

En alcoologie, la vulnérabilité désigne le degré de sensibilité aux effets des boissons alcooliques. La vulnérabilité à l'alcool varie considérablement d'un individu à l'autre en raison de nombreux facteurs génétiques et circonstanciels.

  • Les conditions physiques: le froid, la fatigue, la malnutrition, la vacuité stomacale augmentent la vulnérabilité, ainsi que les traumatismes crâniens, l'épilepsie, la gastrectomie, etc...
  • Les conditions psychiques: des facteurs émotionnels intenses (la joie ou la tristesse), l'anxiété, les troubles névrotiques ou psychotiques augmentent la vulnérabilité.
  • Les conditions sociales: les pressions collectives ou, à l'inverse, la solitude et la clandestinité peuvent être des facteurs de majoration.

En outre, la vulnérabilité chez un même individu varie au cours de sa vie. Ainsi, d'abord très élevée dans l'enfance, elle diminue à l'âge adulte pour augmenter de nouveau au cours du vieillissement.


La vulnérabilité en toxicologie

Certains individus présentent une vulnérabilité particulière aux effets des drogues. Elle les conduit à passer d'une simple consommation de type récréatif à un besoin compulsif de consommer. Ainsi, il existe non seulement une appétence pour les substances addictives, variable d'un individu à l'autre, mais également une très forte variabilité individuelle dans les réponses aux propriétés toxicophiliques des drogues. Cette variabilité dans la sensibilité individuelle à la toxicomanie est probablement due à une grande variété de facteurs biologiques et sociaux.
Toutefois, elle n'est pas spécifiquement humaine. En effet, on la retrouve chez l'animal de laboratoire. Ainsi, de nombreux travaux réalisés chez l'animal mettent l'accent sur une prédisposition liée à l'équipement neurobiologique de l'individu et une prédisposition induite soit par le produit addictif lui-même, soit par le stress.


Autres termes psychologiques :