Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de consigne


La définition de Consigne


La consigne désigne l'explication par laquelle un expérimentateur décrit verbalement à un individu les buts et les conditions de l'expérience à laquelle il est appelé à participer. Les consignes ont pour objet de rendre constantes les conditions d'application du test et par conséquent de diminuer l'importance des facteurs d'erreur entachant les comparaisons entre individus.


Les caractéristiques de la consigne

En psychologie animale, ce sont la structure de la situation, la motivation préexistante et la récompense qui déterminent ensemble le comportement de l'animal. Il est parfois nécessaire de modeler ce comportement par apprentissage.
Or, il est assez éclairant de considérer la consigne comme fournissant chez l'être humain un substitut verbal de ce modelage. Ainsi, la consigne comporte une triple description de la situation, du comportement attendu de l'individu et des objectifs qui lui sont assignés. Le terme de tâche recouvre cet ensemble. L'expérimentateur présuppose qu'une motivation de base convenable est présente chez l'individu.


Autres termes psychologiques :