Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par U > La définition de uexküll


La définition de Uexküll


Jakob von Uexküll, biologiste et psychophysiologiste (1864-1944).Jakob von Uexküll est un biologiste et un psychophysiologiste allemand. Il est né à Gut Keblas, en Estonie, en 1864. Il est mort à Capri, en 1944.


Les travaux de Jakob von Uexküll

Uexküll publie d'abord plusieurs articles sur la physiologie comparée des invertébrés et fonde ensuite l'Institut für Umweltforschung (Institut pour l'étude du milieu) à Hambourg.
Dans son œuvre maîtresse, Milieu animal et milieu humain, publiée en 1934 et traduit en 1956, Uexküll met en évidence l'ensemble des interactions réciproques entre l'animal et son monde, lesquelles sont figurées sous la forme de cycles fonctionnels.
Dans le cadre du concept général d'Umwelt, le comportement apparaît ainsi dépendant du milieu mais aussi généralement dirigé vers lui. L'animal subit les actions de l'environnement, qui s'exercent au travers des systèmes neurosensoriels caractéristiques de l'espèce à laquelle il appartient, mais il y réagit à son tour par un système d'actions également spécifique. L'univers subjectif est ainsi partagé en un monde perceptif (Merkwelt) et un monde d'actions (Wirkwelt).


Autres termes psychologiques :