Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de transitivisme


La définition de Transitivisme


Le transitivisme désigne un mécanisme délirant, observé dans la schizophrénie, qui fait que le patient projette une part de lui-même sur une autre personne ou sur un objet du monde extérieur. Ainsi, sa pensée, ses actions, ses hallucinations sont vécues par le malade comme étant l'expérience de l'autre.


L'association AMDP

L'AMDP (Arbeitsgemeinschaft für Methodik und Dokumentation in der Psychiatrie), est une association d'origine allemande, créée dans les années 1960, puis en 1977 à Liège pour la section francophone. Elle propose un système de documentation et d'évaluation de la psychopathologie fondé sur les conceptions psychiatriques allemande et française.
L'AMDP oppose le transitivisme à l'appropriation. En effet, dans l'appropriation, le patient introjette des phénomènes venant du monde extérieur (par exemple, un patient regarde battre un tapis et se plaint d'être battu). En revanche, dans le transitivisme un malade voit, par exemple, une ombre, il prend peur, pousse un cri, puis s'étonne que l'ombre ait crié.


Autres termes psychologiques :