Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de réductionnisme


La définition de Réductionnisme


Le réductionnisme est une doctrine philosophique et épistémologique suivant laquelle des phénomènes correspondant à un niveau donné de réalité peuvent être expliqués par des notions relevant d'un niveau inférieur.


Le réductionnisme sous sa forme péjorative et sous sa forme ordinaire

Le terme réductionnisme est assez souvent utilisé de façon péjorative et polémique, notamment en psychologie. La raison en est sans doute l'existence d'une version de réductionnisme, le réductionnisme éliminatif, qui nie, de façon explicite ou non, le maintien du niveau psychologique.
Sous sa forme ordinaire, la réduction a existé dans toutes les sciences et elle y a rencontré de grands succès:

  • La mathématisation de la physique, de la physique quantique et de la macrophysique.
  • L'explication physique des phénomènes chimiques.
  • L'explication chimique des phénomènes biologiques (la biologie moléculaire, etc...).

Par ailleurs, la psychophysiologie, la neuropsychologie, la psychopharmacologie, et, à un autre plan, la psycholinguistique ou la psychologie sociale constituent des exemples d'échanges entre des niveaux d'explication dans le domaine psychologique.


Le réductionnisme en psychologie

La justification de la psychologie en tant que science indépendante est liée à l'existence, qu'on peut ou non accepter, d'un niveau qui lui est propre. Celui-ci peut être défini:

  • Par référence à la conscience (y compris l'inconscient), ce qui est généralement l'option des partisans de la psychologie clinique, ou au simple comportement, ce qui était l'option des béhavioristes.
  • Par référence aux opérations de traitement de l'information et aux représentations cognitives, ce qui est généralement l'option des partisans de la psychologie cognitive.

Aujourd'hui, les problèmes du réductionnisme se posent de la façon la plus aiguë dans les conceptions du rapport entre psychologie et neurosciences.


Autres termes psychologiques :