Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de éliminatif


La définition de Éliminatif



Le réductionnisme éliminatif

Il s'agit d'une conception philosophique et épistémologique, selon laquelle les phénomènes psychologiques étant réductibles à des phénomènes de niveau inférieur (neurobiologique), la psychologie n'aura un jour plus de raison d'exister.
De façon générale, le réductionnisme fait l'hypothèse que des phénomènes d'un certain niveau peuvent être expliqués au moyen de concepts se rapportant aux phénomènes d'un niveau juste inférieur. On peut faire valoir que le développement scientifique a justifié l'hypothèse réductionniste dans plusieurs grands domaines:

  • Les phénomènes chimiques peuvent être expliqués au moyen de concepts physiques.
  • Les phénomènes biologiques peuvent être expliqués par la biologie moléculaire, au moyen de concepts chimiques.
  • Des phénomènes psychologiques peuvent être expliqués au moyen de concepts appartenant à la neurobiologie.

Le réductionnisme éliminatif va bien au-delà de ce qui précède. Il ajoute l'idée qu'il n'existe aucune spécificité du niveau supérieur par rapport au niveau inférieur et donc que le premier peut être supprimé.


L'éliminationnisme vis-à-vis de la psychologie

Certains auteurs sont plus ou moins explicitement éliminationnistes à l'égard de la psychologie. En effet, ils considèrent que la neurobiologie pourra un jour complètement la remplacer. La position contraire inclut plusieurs idées essentielles:

  • Les explications réductrices du supérieur à l'inférieur n'excluent pas, mais au contraire présupposent l'existence de niveaux spécifiques d'organisation pour tous les phénomènes.
  • Ni la chimie ni la biologie n'ont été éliminées par les progrès de l'analyse physique ou moléculaire.
  • On doit reconnaître l'existence d'un niveau auquel se déroulent les phénomènes psychologiques. Pour la psychologie cognitive ce devrait être le niveau dit symbolique (ou cognitif). Pour d'autres psychologies, ce devrait être celui de la conscience.

À cela, on peut ajouter l'idée suivante: au niveau symbolique apparaît une possibilité de réalisation multiple de haut en bas. Cela se traduit en ce que certains phénomènes de ce niveau peuvent être réalisés par deux supports physiques différents, le cerveau et l'ordinateur.


Autres termes psychologiques :