Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de fonctionnalisme


La définition de Fonctionnalisme


Le fonctionnalisme désigne une théorie philosophique suivant laquelle les entités psychologiques se définissent par la fonction qu'elles exercent dans l'activité psychologique, notamment les conduites par leurs effets adaptatifs, que ceux-ci soient transitoires ou permanents.


La perspective fonctionnaliste

Le fonctionnalisme utilise la description finie des phénomènes psychologiques en termes fonctionnels, pour établir une nette distinction entre les niveaux de description de la réalité, notamment celui de la psychologie, celui de la neurobiologie et celui de l'intelligence artificielle.
La perspective fonctionnaliste privilégie l'étude de la fonction des réponses et des comportements sur celle de leurs mécanismes. Aussi, elle accorde une attention particulière aux contextes dans lesquels ils s'inscrivent. Elle présuppose que l'installation et l'affermissement d'une réponse dépendent de son utilité.


La dissociation enter la fonction et sa façon de se réaliser

La caractéristique fondamentale du fonctionnalisme est qu'il dissocie ainsi très largement la fonction de la façon dont celle-ci se réalise matériellement. Cette dissociation permet de distinguer clairement le niveau de la description psychologique, où les phénomènes sont définis par leurs caractéristiques fonctionnelles, et celui de la neurobiologie, qui comporte la description des phénomènes neuronaux, physico-chimiques, sous-jacents aux précédents et qui assurent leur réalisation matérielle.
Par conséquent, plusieurs sortes de réalisations d'une même fonction peuvent exister. L'intelligence artificielle peut ainsi, à partir de phénomènes physico-chimiques à base de silicium, simuler des activités psychologiques, c'est-à-dire réaliser autrement des fonctions que le cerveau réalise au moyen de neurones.


Autres termes psychologiques :