Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de migration


La définition de Migration



La migration animale

Il s'agit du déplacement actif des animaux d'un biotope à un autre, quelles que soient la distance du trajet à parcourir et la fréquence des déplacements. Par ailleurs, on peut distinguer deux types de migrations:

  • Les migrations à double sens: c'est, par exemple, le cas des migrations saisonnières de certaines espèces de papillons, d'oiseaux, d'anguilles ou de saumons, qui se déplacent alternativement depuis les aires d'alimentation jusqu'aux aires de reproduction, éloignées de plusieurs milliers de kilomètres.
    Ainsi, la sterne migre de l'océan glacial Arctique sur près de 25 000 kilomètres pour rejoindre ses quartiers d'hiver dans l'Antarctique. En revanche, certains insectes migrent d'un bois vers un champ, et des crustacés planctoniques effectuent des migrations verticales en parcourant quotidiennement quelques mètres seulement.

  • Les migrations à sens unique: il s'agit notamment de celle des criquets migrateurs ou des Lemmings, lors de mouvements de dispersion. Ces migrations permettent l'exploitation de nouvelles zones alimentaires et assurent une régulation de la densité de population.

Autres termes psychologiques :