Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de intellect


La définition de Intellect


l'intellect désigne la faculté de connaître. Aussi, le terme intellect est parfois utilisé en psychologie pour désigner le support de la cognition.


Le modèle de Guilford

Joy Guilford a proposé, en 1967, un modèle d'organisation et de fonctionnement des aptitudes mentales vérifiable par l'analyse factorielle. Le modèle postule qu'un facteur commun de base doit couvrir les tâches pouvant être classées dans chacune des catégories définies par le produit de trois caractéristiques de ces tâches:

  • le contenu sur lequel elles portent,
  • les opérations qu'elles impliquent,
  • les produits qu'elles fournissent.

Puis, en 1985, Guilford propose de distinguer cinq contenus (visuel, auditif, symbolique, sémantique, comportemental), cinq opérations (cognition, mémoire, production divergente, production convergente, évaluation) et six produits (unités, classes, relations, systèmes, transformations, implications).
Le modèle prévoit donc la possibilité de distinguer 150 facteurs de base. Les recherches de Guilford et de ses collègues ont déjà permis, pensent-ils, de vérifier empiriquement l'existence d'une centaine d'entre eux.
Outre ces facteurs de base, le modèle prévoit des facteurs de second ordre communs aux facteurs de base relevant de la même catégorie pour une facette et de la même catégorie pour une autre facette et des facteurs de troisième ordre communs aux facteurs de second et de premier ordre relevant de la même catégorie pour une facette seulement. Plus de la moitié des facteurs de second ordre prévisibles auraient été confirmés empiriquement. Ils présentent entre eux des corrélations. L'hypothèse d'un facteur général à l'ensemble de l'organisation est écartée par Guilford.
Toutefois, le choix des catégories de tâches et des méthodes d'analyse employées a fait l'objet de critiques.


Autres termes psychologiques :