Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de catégorie


La définition de Catégorie


Une catégorie désigne un ensemble d'éléments possédant en commun une ou plusieurs caractéristiques. En psychologie, le terme de catégorie est généralement utilisé pour désigner une entité de nature cognitive. Plus précisément, au plan cognitif, il s'agit de la représentation d'une classe d'objets regroupés sur la base du partage des propriétés communes.


Les organisations catégorielles

L'étude des catégories naturelles, qui sont le plus souvent désignées par un lexème (oiseaux, plantes, etc...), fait apparaître leur organisation en réseaux hiérarchisés (ou taxonomies) tels que l'appartenance d'une catégorie à une catégorie surordonnée est définie par le fait qu'elle possède toutes les caractéristiques de cette dernière. Aussi, les relations d'inclusion catégorielle peuvent être représentées en extension, chaque catégorie étant essentiellement définie par sa relation aux autres catégories.
Une approche complémentaire consiste à considérer les catégories en intension, c'est-à-dire à les caractériser essentiellement par les attributs qui définissent les classes correspondantes.


Les différentes propriétés de la catégorie

Il existe des propriétés susceptibles de conférer un relief cognitif particulier à certaines catégories:

  • Le degré de représentativité de la catégorie à l'égard de la catégorie qui lui est surordonnée. Cette propriété définit le degré de typicalité de la catégorie.

  • Le niveau d'abstraction de la catégorie dans la hiérarchie à laquelle elle appartient. Le niveau de base correspond au niveau le plus élevé d'une hiérarchie dont les éléments ont en commun un nombre élevé de propriétés. Celles-ci mettent en jeu des programmes moteurs identiques et possèdent des caractéristiques figuratives similaires.

Autres termes psychologiques :