Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de injonction


La définition de Injonction



L'injonction paradoxale

Il s'agit d'un ordre donné à une personne dans des termes tels qu'il contient en lui-même une contradiction (« sois spontané ») ou qu'il place l'individu dans une situation angoissante et absurde (« si tu fais ceci je te frappe et si tu ne le fais pas je te frappe également »).
L'injonction paradoxale peut être utilisée dans une visée psychothérapeutique dans certains états anxieux. Ce traitement est fondé sur l'observation que l'anxiété est accrue du fait même que l'on essaie de l'éviter en s'imaginant de façon irréaliste les conséquences désastreuses de ses actes ou d'événements appréhendés. Dans l'injonction paradoxale décrite par Viktor Frankl, en 1960, et reprise par les tenants des écoles californiennes de psychothérapie, le thérapeute prescrit à son client, avec un certain humour, de se représenter les circonstances les plus redoutables et le plus souvent invraisemblables qui sont à l'origine de ses appréhensions et même d'essayer de les provoquer. Par exemple, à un hypocondriaque il dira: « Essayez d'avoir une crise cardiaque. » Il se fait alors chez ce dernier un véritable travail cognitif lui permettant de prendre de la distance par rapport à ses propres craintes et même de les ridiculiser. Si cette stratégie peut aboutir rapidement à la disparition de phobies simples, elle ne doit guère être utilisée qu'avec une bonne connaissance de la personnalité du patient.


L'injonction thérapeutique

Il s'agit de l'action d'ordonner un traitement médical. Dans le cadre de la loi n° 70-1320 du 31 décembre 1970, le procureur de la République enjoint à une personne ayant fait un usage illicite de stupéfiants de se désintoxiquer ou de se placer sous surveillance médicale. Il ne sera alors exercé aucune poursuite pénale à l'égard de ceux qui se seront conformés au traitement médical qui leur aura été prescrit et l'auront suivi jusqu'à son terme.
Dans un souci d'efficacité et de rapidité, un certain nombre de parquets (Paris, Bordeaux, Grenoble, Créteil, etc...) ont créé un service d'injonction thérapeutique. Certains se sont adjoint, au niveau même des dépôts, des médecins vacataires engagés par les D.D.A.S.S.


Autres termes psychologiques :