Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de établissements médico-sociaux


La définition de Établissements médico-sociaux


Les établissements médico-sociaux sont des établissements régis par la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales. En général, ils sont gérés par des associations sans but lucratif (loi de 1901), sous le contrôle des collectivités locales.


Les établissements médico-sociaux pour mineurs

Les services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) ainsi que les centres d'action médicale précoce (CAMSP) sont des services spécialisés d'éducation précoce prenant en charge des enfants ayant des troubles spécifiques. Les instituts médico-éducatifs (IME) comprennent:

  • Les sections d'éducation et d'enseignement spécialisé (SEES): elles reçoivent des enfants d'âge préscolaire et scolaire de 3 à 16 ans manifestant une déficience intellectuelle et/ou physique, ou sensorielle, voire des polyhandicaps.
  • Les section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP): elles concernent les jeunes au-dessus de 16 ans.

Les IME fonctionnent en internat, en semi-externat ou en externat. Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) reçoivent des enfants présentant des troubles psychiques, avec ou sans retard scolaire.Par ailleurs, les services d'action éducative en milieu ouvert (AEMO) peuvent, à la demande des parents ou sur injonction du juge des enfants, faire appel à ces services.


Les établissements médico-sociaux pour adultes

Parmi les établissements pour adultes, on trouve:

  • Les centres d'aide par le travail (CAT).
  • Les entreprises adaptées (EA): elles offrent aux travailleurs handicapés la possibilité d'exercer une activité professionnelle salariée adaptée à leurs possibilités.
  • Les foyers résidentiels (FR).
  • Les maisons d'accueil spécialisés (MAS): elles reçoivent des adultes handicapés incapables de se suffire à eux-mêmes pour les actes essentiels de l'existence, et faisant donc l'objet de soins constants.

À côté de ces structures, il existe de nombreux clubs, équipes de prévention, centres communaux d'action sociale, qui bénéficient de soutiens publics ou privés. Aussi, ce sont surtout des psychologues cliniciens qui interviennent dans ces établissements médico-sociaux.


Autres termes psychologiques :