Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de sériel


La définition de Sériel


Sériel se dit de ce qui porte sur une série de stimulus.
Sériel se dit également, de ce qui concerne une suite d'opérations effectuées de façon strictement successive, sans interaction entre elles.


Le traitement sériel

Par analogie avec les traitements effectués sur les ordinateurs ou micro-ordinateurs classiques qui sont de type sériel, c'est-à-dire successif, les premiers grands modèles de la psychologie cognitive ont supposé que les processus cognitifs sont réalisés par une suite d'opérations élémentaires organisées qui se suivent strictement, sans jamais pouvoir être simultanées. L'opposé du traitement sériel est le traitement en parallèle qui nécessite l'utilisation de plusieurs processeurs et une gestion de leurs interactions.
Les modèles psychologiques du traitement de l'information ont, durant les années 1970, abondamment utilisé, de façon explicite ou implicite, l'hypothèse analogique du traitement sériel. En effet, elles ont essayé de modéliser divers traitements cognitifs en les décomposant en des séries d'opérations élémentaires successives, et en cherchant ensuite des validations expérimentales de ces hypothèses.


Autres termes psychologiques :