Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de initialité


La définition de Initialité



L'effet d'initialité

L'effet d'initialité correspond à la meilleure rétention mnésique du début d'un matériel. Dans les premières études sur l'apprentissage de listes de mots, on a observé l'existence d'une courbe en U des performances. Cette courbe apparaît si l'on porte en abscisse la position des mots, du premier au dernier, et si l'on met en ordonnée la performance d'un échantillon de sujets pour chacun des mots. Par exemple, le nombre de sujets qui, à un moment donné (au bout de n essais), retiennent ce mot.
Un autre paramètre utilisable qui correspond à une technique expérimentale un peu différente, au cours de laquelle on retire les mots à mesure qu'ils sont appris est le nombre moyen d'essais nécessaire pour apprendre le mot. Il faut alors prendre à chaque fois l'inverse de ce nombre. La courbe en U a été observée dans de nombreuses expériences.


L'effet d'initialité et l'effet de récence

On a reconnu plus tard que la forme de la courbe dépendait en fait de deux phénomènes tout à fait distincts:

  • L'effet d'initialité: il détermine la partie initiale de la courbe.
  • L'effet de récence: il affecte sa partie finale.

L'effet d'initialité est dû au jeu des facteurs d'attention, qui portent sur des stimulus nouveaux, et au fait que peu d'interférence a pu s'accumuler lors des premiers essais. On retrouve l'effet d'initialité dans la mémorisation de matériels beaucoup plus complexes que des listes de mots, par exemple des récits, des films, des textes didactiques, etc...


Autres termes psychologiques :