Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de goldstein


La définition de Goldstein


Kurt Goldstein, neurologue et psychiatre (1878-1965).Kurt Goldstein est un neurologue et un psychiatre américain d'origine allemande. Il est né à Kattowitz (aujourd'hui Katowice), en 1878. Il est mort à New York en 1965.
Goldstein a défendu une théorie unitaire de l'organisme humain et du fonctionnement cérébral, très influencée par la gestalt-théorie.


Le parcours de Goldstein

Goldstein commence par enseigner la neurologie à Königsberg, puis à Francfort-sur-le-Main où il soigne beaucoup de grands blessés cérébraux de la Première Guerre mondiale. En 1933, il fuit le nazisme pour s'installer définitivement aux États-Unis. Il y enseigne successivement la neuropathologie et la psychopathologie à l'université Columbia puis à Harvard.
Ses observations cliniques sur les blessés du cerveau l'ont conduit à mettre en doute les localisations cérébrales trop limitées pour adopter un point de vue plus globaliste et gestaltiste sur le fonctionnement cérébral.


Les niveaux de pensée selon Goldstein

Goldstein distingue deux niveaux de pensée:

  • La pensée supérieure, catégorielle (ou abstraite).
  • La pensée inférieure, concrète.

C'est au niveau de la pensée concrète que seront réduits beaucoup d'amputés cérébraux qui ne peuvent plus faire face à des situations trop nouvelles demandant un effort intellectuel abstrait. Ces derniers, dans de telles situations, ont alors des réactions de catastrophe de type confusionnel avec des manifestations d'allure déficitaire qu'il ne faut surtout pas prendre pour de nouvelles lésions cérébrales en foyer. En effet, le cerveau réagit dans sa totalité, et les relations corps-esprit sont toujours à envisager d'une manière holistique, dans leur globalité.
C'est du moins ce que Goldstein défendra dans son livre La structure de l'organisme (1934) qui aura un impact considérable sur la psychologie occidentale des années 1950, et en particulier sur l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty.


Autres termes psychologiques :