Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de généralité


La définition de Généralité


La généralité désigne la propriété d'un concept, d'une loi, etc..., qui indique l'extension de l'ensemble d'objets ou de faits concernés.


La généralité relative des concepts

On peut déterminer la généralité relative des concepts en comparant les grandeurs des ensembles qu'ils recouvrent, c'est-à-dire de leurs extensions. Ainsi, la généralité de animal est plus grande que celle de chien parce que tous les chiens sont aussi des animaux le sous-ensemble des chiens est inclus dans l'ensemble des animaux. La généralité de chien est plus grande que celle de setter parce que tous les setters sont aussi des chiens, etc...
Ainsi, on peut déterminer une hiérarchie de concepts, et mettre en œuvre à ce propos une échelle de généralité (ou de généralité/spécificité). Elle comportera un petit nombre d'échelons bien ordonnés sur le domaine conceptuel concerné. Les domaines de la zoologie, de la botanique, etc..., se prêtent particulièrement bien à cette détermination et les autres domaines conceptuels et linguistiques beaucoup moins bien. Le plus souvent, on doit se contenter de trois, voire de deux niveaux de généralité.


Les échelles de généralité traversant les domaines conceptuels

Il est également possible d'établir, bien que ce soit de façon moins rigoureuse, des échelles de généralité qui traversent les domaines conceptuels. Pour cela, on demandera à un large échantillon d'individus de fournir des jugements subjectifs (par exemple, sur une échelle en 7 points) à propos de mots, et des concepts correspondants. On établira ensuite une moyenne inter-sujets de ces jugements. Les résultats ainsi obtenus sont relativement stables. Ils sont des prédicteurs raisonnablement bons de diverses activités.
Le degré de généralité d'un concept est logiquement lié à son degré d'abstraction. Les études empiriques font aussi apparaître qu'il existe une corrélation entre les deux sortes d'échelle. On observe souvent une plus grande difficulté cognitive de la part des individus à traiter les concepts les plus généraux, mais la relation ainsi observée n'a pas de caractère simple.


Autres termes psychologiques :