Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hiérarchique


La définition de Hiérarchique



L'analyse factorielle hiérarchique

Il s'agit d'une méthode d'analyse utilisant un modèle constitué par un ensemble de facteurs indépendants répartis en plusieurs niveaux en fonction de leur degré de généralité.
En analyse factorielle, un modèle hiérarchique est constitué par un ensemble de facteurs indépendants (orthogonaux) répartis en plusieurs niveaux en fonction de leur degré de généralité. On utilise souvent un facteur général saturant l'ensemble des variables observées, puis des facteurs de groupe n'affectant chacun que certaines des variables et pouvant eux-mêmes être répartis en plusieurs niveaux emboîtés, enfin des facteurs spécifiques n'affectant chacun qu'une seule variable. Cyril Burt, notamment, a utilisé des modèles de cette forme dans l'analyse factorielle de l'intelligence. La structure simple oblique de Louis Thurstone équivaut à une hiérarchie dans laquelle un facteur général de second ordre rend compte des corrélations entre facteurs primaires.


L'échelle hiérarchique

L'échelle hiérarchique (ou échelle de Guttman) correspond à une échelle constituée par des items ordonnés de façon telle que les individus répondant correctement à un item d'un niveau donné (ou assumant une opinion d'un niveau donné) répondent correctement aux items (ou assument les opinions) de niveaux inférieurs. Les réponses ne respectant pas ce modèle sont considérées comme des erreurs.
Il faut que les erreurs ne soient pas trop nombreuses pour que le modèle soit jugé pertinent. Dans ce cas, la série des items peut être considérée comme une série de jalons sur une dimension unique.


Autres termes psychologiques :