Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de analyseur


La définition de Analyseur



L'analyseur selon Pavlov

Selon Ivan Pavlov, un analyseur est un système fonctionnel qui assure, dans le système nerveux, l'analyse sensorielle spécifique de certaines caractéristiques de l'environnement. On parle ainsi de l'analyseur visuel, de l'analyseur auditif, de l'analyseur olfactif, etc...
Aussi, de ce point de vue pavlovien, la notion d'analyseur ne recouvre pas seulement les récepteurs périphériques, mais également les régions cérébrales qui leur correspondent. Les analyseurs sont censés effectuer un premier filtrage des actions de l'environnement sur le système nerveux.


L'analyseur du point de vue psychosociologique

Dans la conception psychosociologique, l'analyseur désigne un événement, un objet dont l'action inconsciente, souvent imprévisible, produit un effet de sens et fait éclater des groupes ou des personnes unis sous les images du moi. À la différence de l'analyste, l'analyseur est événement, impersonnel.
Pour certains, les analyseurs surgissent de façon irrationnelle et l'analyste n'a que la possibilité de s'en saisir ou de les écraser. Pour d'autres, la production d'analyseurs, d'événements qui soient autant de coupures dans la réalité quotidienne, est l'enjeu d'un travail permanent.


Autres termes psychologiques :