Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de éveil


La définition de Éveil


L'éveil correspond à une réaction d'activation électroencéphalographique (et par conséquent parfois comportementale) observée au niveau cortical, à la suite de stimulations sensorielles ou de la stimulation directe de la formation réticulée mésencéphalique.
Mais l'éveil peut également désigner le retour à un tracé polygraphique caractérisé par la prédominance d'ondes alpha et bêta, de mouvements oculaires volontaires et d'augmentation de l'activité tonique électromyographique.


L'éveil comportemental

Il s'agit de l'ensemble de l'activité motrice observable chez un animal, en réponse à un stimulus interne (glycémie, température, taux d'hormones sexuelles, etc...).
Chez l'animal, l'hypoglycémie peut aboutir à un éveil comportemental qui se traduit alors par une conduite aboutissant à la recherche d'aliments. De même, un taux élevé d'hormones sexuelles induit une activité sexuelle. La commande de ce type de comportement siège dans l'hypothalamus. Des stimulations extérieures peuvent également déclencher cette réaction chez l'animal assoupi, qui se redresse et adopte une posture témoignant d'un état d'investigation.


Autres termes psychologiques :