Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de désambiguïsation


La définition de Désambiguïsation


la désambiguïsation désigne une activité par laquelle un individu trouve l'acception pertinente d'un mot qui peut avoir plusieurs sens, ou l'analyse correcte d'une phrase dont la structure syntaxique permet plusieurs interprétations.


Les hypothèses à propos du contexte et des mots ambiguës

Il est courant de constater qu'en contexte les mots strictement ambigus (par exemple, grève) perdent leur ambiguïté et qu'il n'y a alors aucune prise de conscience de cette dernière. Ainsi, un contexte comme: « Je me promenais sur... » désambiguïse grève.
Aussi, de nombreuses expériences ont été menées pour tenter de trancher entre les deux principales hypothèses suivantes:

  • Au moment où est perçu le mot ambigu, une seule acception, celle qui est dominante, par exemple en fréquence, se trouve activée. Si elle est pertinente, elle est conservée et, dans le cas contraire, elle est remplacée par la seconde.

  • Au moment de la perception, les deux acceptions du mot sont conjointement activées de façon non consciente. Puis, dans un deuxième temps (très rapide), l'acception non pertinente est inhibée et seule subsiste celle qui est pertinente.

Durant une longue période, c'est la seconde hypothèse qui a semblé l'emporter indubitablement, sur la base de résultats expérimentaux convergents. Mais aujourd'hui, on considère que la solution du problème est plus complexe et que la seconde hypothèse ne s'applique que dans les cas où les fréquences d'utilisation des acceptions sont égales. Dans tous les autres cas, une acception est sensiblement plus fréquente que les autres et est dominante. Ainsi, il semble bien que ce soit elle qui soit activée en premier et éliminée si cela est nécessaire, ce qui redonne du crédit à la première hypothèse.


Autres termes psychologiques :