Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de conflit


La définition de Conflit


Un conflit désigne la situation dans laquelle se trouve un individu soumis à des tendances cognitives et motivationnelles de sens contraire.


Les différents types de conflit

Dans l'optique de la psychologie scientifique, on distingue trois sortes de conflits:

  • Les conflits approche-approche: il existe deux tendances non simultanément réalisables à aller vers deux objets ou buts incompatibles.
  • Les conflits évitement-évitement: les deux tendances incompatibles portent l'individu à fuir deux objets ou buts distincts.
  • Les conflits approche-évitement: un même objet ou but suscite simultanément une tendance à l'approche et une tendance à l'évitement.

À partir de ces notions et de celles de généralisation du stimulus dans le domaine du conditionnement, ou de diffusion de l'activation dans une perspective cognitive, des modèles des conflits et des réinterprétations de divers phénomènes observés ont été construits.


Le conflit psychique

Il s'agit de l'expression d'exigences internes inconciliables, et plus particulièrement de forces pulsionnelles antagonistes. Sigmund Freud a proposé successivement deux descriptions du conflit psychique:

  • Dans le cadre de la première théorie de l'appareil psychique, le conflit est conçu comme l'expression de l'opposition des systèmes inconscient d'une part, et préconscient-conscient de l'autre. Ainsi, les pulsions sexuelles maintenues à l'écart de la conscience par une instance refoulante sont représentées dans diverses formations de l'inconscient, tels que les rêves ou les lapsus, tout en subissant une déformation par la censure.

  • Avec la dernière théorie de l'appareil psychique (à partir de 1920), le conflit psychique est décrit de manière plus complexe et nuancée: diverses forces pulsionnelles animent les instances psychiques, et les oppositions conflictuelles des pulsions « se situent elles-mêmes dans le cadre de l'Éros » (Abrégé de psychanalyse, 1938). Quant à la pulsion de mort, elle ne devient un pôle conflictuel que dans la mesure où elle tend à se désunir de la pulsion de vie comme dans la mélancolie.
    Dans chaque type d'opposition envisagé par Freud pour rendre compte du conflit psychique, le rôle accordé à la sexualité apparaît comme primordial. Or, l'évolution de cette dernière chez l'individu passe par la résolution du conflit décisif qu'est le complexe d’œdipe.

Autres termes psychologiques :