Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de thermorécepteur


La définition de Thermorécepteur


Un thermorécepteur est un récepteur sensoriel sensible à la température et à ses variations. La morphologie de ces récepteurs n'est pas connue: il s'agirait dans la plupart des cas, de terminaisons nerveuses libres.


Les différentes types de thermorécepteur

Chez les primates, l'enregistrement des fibres afférentes a permis de distinguer trois catégories de thermorécepteurs:

  • Des récepteurs au froid: ce sont les plus nombreux. Ils présentent une activité de repos pour des températures inférieures à la température normale de la peau. Cette activité est accrue par un refroidissement, diminuée par un réchauffement, et non affectée par une stimulation mécanique légère. Ces récepteurs sont innervés par des fibres myélinisées du groupe III (Ad).

  • Des récepteurs au chaud: ils présentent une activité de repos pour une température proche de la température interne du corps. Cette est activité accrue par une élévation de température jusqu'à la limite de la douleur, vers 45°C, et non modifiée par une stimulation mécanique légère. Ces récepteurs sont innervés par des fibres amyéliniques du groupe IV (C).

  • Des mécanorécepteurs à adaptation lente: ils sont innervés par des fibres du groupe II (Ab) et présentent une faible sensibilité au froid.

Les deux premières catégories sont seules impliquées dans les discriminations de température.


Autres termes psychologiques :