Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de vestibulaire


La définition de Vestibulaire



Le système vestibulaire

Il s'agit d'un système sensoriel qui contrôle les mouvements du corps et l'orientation dans l'espace. Les récepteurs vestibulaires sont situés dans deux organes de l'oreille interne. Ils comprennent:

  • Les canaux semi-circulaires: ils sont au nombre de trois. Ils sont orientés approximativement selon trois plans orthogonaux de l'espace (horizontal, vertical et sagittal). Emplis d'endolymphe, ils comportent à leur base un renflement (l'ampoule), qui contient les récepteurs. L'organe récepteur, appelé crête ampullaire, est constitué d'une cupule faite d'une matière gélatineuse dans laquelle baignent des cils des cellules réceptrices. C'est le mouvement de ces cils qui déclenche l'excitation des récepteurs. Les canaux semi-circulaires réagissent aux accélérations et aux décélérations angulaires.

  • Les sacs vestibulaires: il s'agit du saccule et de l'utricule. Ces derniers contiennent chacun un organe récepteur, la macula. Là encore, c'est l'inclinaison des cils des cellules réceptrices qui est à l'origine de l'excitation. L'utricule et le saccule répondent aux accélérations linéaires et aux modifications de leur verticale par rapport à la verticale gravitaire. Les récepteurs vestibulaires envoient leurs informations au tronc cérébral via la branche vestibulaire du huitième nerf crânien. La majorité des fibres nerveuses issues des récepteurs projettent sur les noyaux vestibulaires. De là, il y a des connexions sur les noyaux oculomoteurs. D'autres fibres se projettent au niveau cortical sur des neurones recevant aussi des afférences visuelles.

Autres termes psychologiques :