Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de fibre


La définition de Fibre



La fibre nerveuse

La fibre nerveuse correspond au prolongement d'un neurone. Sa forme est allongée et très fine, de l'ordre de 0,5 à 20 micromètres. Aussi, le terme fibre nerveuse désigne l'axone en général et la dendrite dans le cas des cellules sensitives des ganglions rachidiens. On les divise en catégories selon qu'elles possèdent une gaine de myéline ou non, et selon le diamètre:

  • Les fibres A: ce sont des fibres à gaine de myéline épaisse. Elles regroupent de nombreuses fibres sensitives ou motrices. On les divise en sous-catégories selon leur diamètre et leur destinée.
  • Les fibres B: ce sont des fibres à gaine de myéline fine. Elles sont destinées à la commande des ganglions végétatifs.
  • Les fibres C (ou amyéliniques): elles sont, soit motrices pour la commande des viscères, soit sensitives véhiculant des messages cutanés, musculaires et viscéraux.

La fibre on-off

Il s'agit d'une fibre nerveuse dont l’activité est déclenchée ou intensifiée lors de l’installation et de la cessation d’un stimulus.
Le nerf optique contient trois types de fibres présentant une activité spontanée et répondant différemment à une brève période d’illumination de la rétine:

  • Des fibres on: elles augmentent leur taux de décharge à l’apparition du stimulus lumineux et s’adaptent progressivement.
  • Des fibres off: leur activité spontanée est inhibée à la lumière. Elles répondent seulement à son extinction.
  • Des fibres on-off: elles ont les deux propriétés.

Autres termes psychologiques :