Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de syndrome amotivationnel


La définition de Syndrome amotivationnel


Le syndrome amotivationnel désigne l'ensemble de manifestations psychiques, caractérisées par un désinvestissement existentiel, et parfois décrites chez l'usager de cannabis.


Les caractéristiques du syndrome amotivationnel

Le syndrome amotivationnel a d'abord été pressenti par Joseph Moreau de Tours. Puis, dans les années 1940, il a été décrit par Gaskill. Celui-ci caractérise ce syndrome par un désinvestissement des activités quotidiennes associé à un déficit mnésique avec émoussement affectif et intellectuel. Il concerne souvent l'adolescent, que l'on voit constamment replié sur lui-même et sur son songe intérieur, d'humeur changeante, morose, et de ce fait souvent marginalisé. Ses errements traduisent sa quête d'identité.


Le syndrome amotivationnel et le syndrome de déficit énergétique

Le syndrome amotivationnel est proche du syndrome de déficit énergétique, décrit par le psychiatre français Pierre Deniker. Aussi, il est presque analogue dans son expression à l'athymhormie, ce qui peut amener à le faire confondre avec une démence précoce ou une psychose cannabique.
La plupart des auteurs le rapportent à une action du cannabis sur les zones frontales ou précorticales. Lorsqu'il est induit par le seul usage du cannabis, ce syndrome est spontanément résolutif dès que la consommation de drogue est arrêtée ou limitée.


Autres termes psychologiques :