Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de cannabis


La définition de Cannabis


Le cannabis est une plante à l'origine de nombreuses préparations, dont l'activité psychotrope est principalement induite par l'un des cannabinoïdes qu'elle contient: le tétrahydrocannabinol (ou THC).


L'histoire et les caractéristiques du cannabis sativa

Le cannabis sativa a été décrit en 1753, par Carl von Linné. Cette plante existe sous de nombreuses formes, différant par leur morphologie aussi bien que par la durée de leur cycle végétatif ou par leur composition chimique qualitative et quantitative en cannabinoïdes. Celles-ci sont groupées, du point de vue de leurs utilisations, en deux ensembles:

  • Les variétés à fibres ou textiles
  • Les variétés productrices de résine riche en THC.

Ces deux ensembles constituent le chanvre indien. Aussi, la différence entre ces deux formes de cannabis n'est pas tranchée sur le plan botanique. En effet, il existe des variétés intermédiaires. Par ailleurs, la teneur en THC constitue un critère de sélection fondamental.
Les variétés communément désignées comme chanvre indien produisent au niveau des inflorescences femelles une sécrétion (ou résine) qui se présente comme de fins cristaux adhérant notamment aux inflorescences et aux feuilles supérieures. Cette résine est riche en substances chimiques de la famille des cannabinoïdes. Aussi, les pieds femelles livrent plus de résine que les pieds mâles.


Les préparations et le mode d'utilisation

Le cannabis peut se préparer et se consommer de différentes façons:

  • Le bhang: des feuilles de cannabis écrasées et introduites dans du lait, plus rarement dans de l'eau, permettent de préparer cette boisson enivrante qu'est le bhang. Elle traditionnellement consommée en Inde dans le culte du dieu Shiva.

  • Le joint ou le pétard: les feuilles et les sommités fleuries, simplement séchées (herbe, beuh, marijuana, ganja, pakalolo, yamba, zamal, etc...) peuvent se présenter sous la forme d'un produit rustique, contenant des graines et des brindilles, titrant de 2 à 4% de THC en proportion de matière sèche, ou encore sous la forme de puissante sinsemilla. Les préparations à base de plantes séchées sont fumées pures en Amérique du Nord (joint, stick). En Europe, elles sont plus souvent mélangées à du tabac et roulées sous forme de cône (pétard, tarpé).
    Il en est de même pour la résine, qui permet la préparation du haschisch (ou shit), ainsi que pour l'huile, qui est une préparation particulièrement riche en THC, mais d'usage peu répandu.

  • Le space cake: il s'agit d'une pâtisserie au chocolat (une sorte de muffin, à laquelle on a ajouté de la résine ou des feuilles de cannabis. L'effet est plus long et plus intense que le joint.

Par ailleurs, une consommation régulière de préparations à base de chanvre indien peut entraîner une dépendance psychique: le cannabisme.


Autres termes psychologiques :