Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de münchhausen


La définition de Münchhausen



Le syndrome de Münchhausen

Il s'agit d'un syndrome proche de la pathomimie. Il se caractérise par la tendance à demander sans cesse des opérations chirurgicales en se plaignant auprès de chirurgiens de troubles organiques divers justifiant ces opérations.
Plus précisément, les malades se présentent, tel l'aventurier fanfaron que fut le baron von Münchhausen (appelé baron de Crac en France), avec de nombreuses cicatrices opératoires, et réclamant toujours de nouvelles interventions. En général, ils sont mythomanes et souvent charlatans. En effet, certains n'hésitent pas à usurper une fausse identité. Ils mènent une existence marginale et instable. Ils peuvent être délinquants, toxicomanes, utilisant les médecins et les hôpitaux pour se faire prescrire des antalgiques et des opiacés ou se faire opérer d'urgence.
Leur personnalité et leur comportement rentrent dans le cadre de l'hystérie.


Evolution et variante du syndrome

Dans les cas les plus graves, l'évolution de ce syndrome peut aller jusqu'à une psychose délirante hypocondriaque véritable.
Par ailleurs, il existe une autre forme de cette maladie: le syndrome de Münchhausen par procuration. Il s'agit d'une forme extrême de maltraitance chez l'enfant.


Autres termes psychologiques :