Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de sensibilisation


La définition de Sensibilisation


Une sensibilisation désigne un phénomène selon lequel une réponse est émise ou un stimulus perçu avec une fréquence et une amplitude plus grandes qu'auparavant.
Selon cette description, le fonctionnement d'une réaction pourrait conduire, à lui seul, à une augmentation de sa probabilité d'apparaître. De même, un stimulus pourrait être plus facilement perçu s'il est répété.


Une notion à utiliser avec précaution

La notion de sensibilisation doit être maniée avec précaution. Un certain nombre des faits ainsi décrits sont souvent mieux expliqués en termes d'effet d'échauffement, de variation du seuil, ou de conditionnement à une situation globale (plutôt qu'à un stimulus bien particularisé). Par exemple, les situations dans lesquelles on présente à l'animal un stimulus aversif tel qu'une stimulation électrique font apparaître une augmentation des réactions à ce stimulus. Ainsi, une explication en termes de peur conditionnée s'applique sans doute mieux à ce cas que celle qui fait appel à une simple modification comportementale, décrite comme sensibilisation.


Autres termes psychologiques :