Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de saccade oculaire


La définition de Saccade oculaire


La saccade oculaire est un mouvement rapide des yeux qui permet de modifier la direction du regard.


Les caractéristiques des saccades oculaires

Lors d'activités d'exploration de scènes visuelles, le regard est animé de mouvements rapides qui permettent de changer de point de fixation oculaire en amenant le stimulus sur la région centrale de la fovéa. Trois principaux paramètres définissent les saccades oculaires:

  • leur durée
  • leur amplitude
  • leur direction

Les saccades sont brèves, de l'ordre de 30 millisecondes. Elles sont également balistiques, c'est-à-dire qu'une fois le mouvement amorcé, aucune correction de trajectoire ne peut être appliquée.
Ces saccades résultent de l'application des contractions de six muscles oculomoteurs. Elles peuvent s'effectuer dans toutes les directions. Elles peuvent même être horizontales (notamment lors de la lecture), mais également verticales ou obliques. L'amplitude d'une saccade oculaire est extrêmement variable. Elle est souvent un peu inférieure à la distance séparant la région initialement fixée et la région visée. La latence est d'environ 200 millisecondes avec des vitesses maximales de 800 degrés par seconde.
Une première saccade est souvent suivie d'une saccade de correction. C'est aussi un mouvement volontaire qui peut être supprimé par une consigne. Par ailleurs, aucune prise d'information n'est possible pendant l’exécution d'une saccade oculaire.


Autres termes psychologiques :