Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de rétroactif


La définition de Rétroactif


Rétroactif se dit de ce qui se rapporte à une rétroaction.


Le stimulus rétroactif

On appelle stimulus rétroactif un stimulus produit par une activité de l'individu (par exemple, une stimulation kinesthésique, labyrinthique ou visuelle) consécutive à un comportement moteur. Ces stimulus jouent généralement un rôle important dans la régulation du mouvement et les habiletés motrices.


L'effet rétroactif

Rétroactif se dit également de ce qui s'exerce sur le résultat ou sur le produit d'une activité antérieure. Le terme rétroactif est largement employé dans l'étude de la mémoire, par opposition à celui de proactif, pour caractériser les effets de deux apprentissages successifs. Lorsque le second apprentissage modifie, positivement ou négativement, les résultats du premier, on parle d'effet rétroactif.
Le schéma général de ces effets est donné par la comparaison de deux suites de situation:

  • 1- A. B. A'.
  • 2- A. Rien. A''.

Dans ces formules, A est un apprentissage, B un autre apprentissage, A' et A'' des épreuves qui portent sur le premier apprentissage. Rien est un terme fictif qui désigne une activité neutre (la vie quotidienne, le repos, le sommeil, etc...).
On dira qu'il existe un effet rétroactif de B sur A dans le cas où les résultats de l'épreuve A' diffèrent de ceux de l'épreuve A''. On s'est plus intéressé aux effets négatifs qu'aux effets positifs. Les premiers, souvent appelés interférences rétroactives(ou, par abus de langage, inhibitions rétroactives), sont ceux où A' < A''. Les seconds, appelés transferts rétroactifs, sont ceux où A > A''.
Les effets d'interférence ont été étudiés dans les problématiques de l'apprentissage verbal, dans celles de l'apprentissage de langues multiples, notamment chez les enfants à environnement bilingue et dans les apprentissages de connaissances scolaires.


Autres termes psychologiques :