Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de consécutif


La définition de Consécutif



L'effet consécutif

Il s'agit d'une modification apparente d'une caractéristique sensorielle qui suit une exposition préalable à une stimulation. Les effets consécutifs sont généralement négatifs pour autant qu'ils consistent en une modification dans le sens d'une augmentation de différence entre un stimulus test et un stimulus d'adaptation préalablement observé. Ainsi, une grille verticale apparaît temporairement inclinée dans le sens antihoraire après l'observation prolongée d'une grille inclinée dans le sens horaire.
Ces effets se manifestent également sous la forme d'une élévation des seuils de détection pour un stimulus identique ou proche du stimulus d'adaptation. Les images consécutives et le mouvement consécutif apparaissent spontanément sans la nécessité d'un stimulus test pour attester leur présence.


L'effet visuel consécutif

Il s'agit d'une modification des caractéristiques apparentes des stimulus visuels faisant suite à l'observation de stimulus présentant des caractéristiques proches. L'observation prolongée (plusieurs dizaines de secondes) d'un stimulus visuel entraîne à sa disparition des modifications des caractéristiques perçues des stimulus. Ces modifications révèlent la persistance d'une activité engendrée par le premier stimulus. L'effet est à son maximum à la disparition du stimulus inducteur et son amplitude décroît avec le temps (quelques dizaines de secondes).
Les effets consécutifs portent sur des caractéristiques comme les orientations de contour, les contrastes, les fréquences spatiales, le sens d'un mouvement, etc... Les modifications observées vont généralement dans le sens d'effets de contraste, en exagérant la différence perçue entre deux caractéristiques. Après l'observation d'un réseau fait de barres parallèles orientées à 10° dans le sens antihoraire, ce même réseau présenté verticalement apparaîtra incliné dans le sens horaire.


Autres termes psychologiques :