Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de réalité


La définition de Réalité



Le principe de réalité

Il s'agit d'un principe qui régie le fonctionnement psychique et qui corrige les conséquences du principe de plaisir en fonction des conditions imposées par le monde extérieur.
Si, pour Sigmund Freud, le principe de plaisir entraîne vers la recherche d'une satisfaction par les voies les plus courtes, fussent-elles hallucinatoires, le principe de réalité vient réguler cette recherche et l'engage dans des détours nécessités par les conditions effectives de l'existence de l'individu. Ainsi, même si la définition des deux principes engage Freud dans une théorie qui semble à la limite de la spéculation philosophique, il ne se montre pas pour autant idéaliste. En effet, le principe de réalité peut être second par rapport au principe de plaisir, mais le réel, lui, est présent dès le début, ne serait-ce qu'à travers les perceptions premières.
Un autre problème tient au fait que Freud fait du moi l'instance réaliste, l'instance chargée d'assurer le fonctionnement du principe de réalité. Or, le moi, en tant qu'objet libidinal dans le narcissisme, a surtout une fonction de méconnaissance.


Autres termes psychologiques :