Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de plaisir


La définition de Plaisir



Le principe de plaisir en psychanalyse

En psychanalyse, le principe de plaisir désigne un principe qui régit le fonctionnement psychique, selon lequel l'activité psychique a pour but d'éviter le déplaisir et de procurer le plaisir.
Pour Sigmund Freud, le principe de plaisir, présenté parallèlement au principe de réalité, est affirmé comme une certitude mais, en même temps, il est source de diverses difficultés. Il peut être conçu sur le modèle de l'apaisement d'un besoin, lié à la satisfaction des pulsions d'autoconservation mais, par lui-même, il tendrait plutôt vers une déréalisation. Par exemple, Freud dit que le nourrisson, sous l'influence du principe de plaisir, hallucinerait le sein plutôt que de se nourrir.
Par ailleurs, même s'il est surtout présenté comme principe de diminution de la tension, Freud reconnaît l'existence de tensions agréables. De plus, l'existence d'un au-delà du principe de plaisir vient interroger, à partir de l'hypothèse de la pulsion de mort, sur ce que l'homme recherche effectivement. Aussi, la notion lacanienne de jouissance constitue une tentative pour résoudre ces difficultés.


Autres termes psychologiques :