Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de réapprentissage


La définition de Réapprentissage


Un réapprentissage désigne une situation dans laquelle un individu apprend de nouveau une réaction ou un comportement qui avaient été antérieurement appris, puis entièrement ou partiellement oubliés ou éteints.


Les différents cas de réapprentissage

On peut distinguer les cas de réapprentissage dans le conditionnement et dans les autres formes de mémoire. Dans le premier, le réapprentissage survient après une extinction et nécessite une nouvelle série de renforcements. Il s'oppose à la récupération spontanée. Dans les cas relevant plus spécifiquement de la mémoire, le réapprentissage survient après un oubli et il nécessite en principe de nouvelles présentations du matériel.


Le nombre d'essais nécessaires pour un réapprentissage

Le temps ou le nombre d'essais nécessaires pour un réapprentissage sont de bons indicateurs de l'état juste antérieur de la mémoire. Ils peuvent servir de mesure de la rétention (ou de l'oubli) au même titre que les données de rappel ou de reconnaissance. Pour les mesurer, il faut fixer un critère de performance, exactement comme dans un premier apprentissage. On prend généralement en compte, alors, l'économie observée dans le réapprentissage par rapport à l'apprentissage initial, qui est censé avoir été fait à partir de zéro. Cette économie est l'indicateur considéré.
Si, par exemple:

  • 1- il a fallu à un individu 10 essais pour apprendre une liste de mots,
  • 2- au bout de quelques semaines, cet individu ne se souvient plus de rien,
  • 3- on constate alors qu'après 4 essais il redevient capable de rappeler toute la liste, alors on dira que l'économie au réapprentissage par rapport à l'apprentissage initial est de 6 essais.

Cette valeur, qui a ici un caractère global, est indicative d'une perte partielle d'accessibilité des mots de la liste après le premier apprentissage et la période d'inactivité. Elle indique que, contrairement à l'impression subjective de l'individu, il n'y avait pas d'oubli total de celle-ci. L'oubli serait jugé plus profond s'il fallait 8 essais au réapprentissage. Il ne serait complet que s'il fallait de nouveau 10 essais.


Autres termes psychologiques :