Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de plan


La définition de Plan


Un plan désigne une représentation anticipatrice des actions et de leurs résultats en vue de guider l'activité.


La planification

Les plans sont des représentations anticipatrices. En effet, leur construction précède le déroulement effectif de l'action. Ce sont des représentations schématiques dans la mesure où elles sont abstraites et ne comportent pas le détail du déroulement de l'action. Enfin, ce sont des représentations hiérarchiques, qui peuvent être considérées à un haut niveau de généralité ou qui peuvent être particularisées quand on se rapproche du niveau de la réalisation.
La planification est la démarche de construction de plans. Cette démarche peut être descendante, c'est-à-dire partir des connaissances ou de plans déjà réalisés. Elle peut être aussi ascendante, c'est-à-dire partir de la situation particulière à traiter. Elle peut également combiner les deux démarches, alternant des phases de structuration du plan à un haut niveau de généralité et des phases de simulation d'exécution de certaines parties du plan.


Le plan d'analyse factorielle

Il s'agit de l'organisation d'une analyse factorielle en fonction de la nature des variables sur lesquelles elle porte. Les travaux utilisant l'analyse factorielle portent le plus souvent sur des corrélations entre des variables mesurées toutes sur les individus d'un certain échantillon à une certaine date. De telles analyses sont dites en plan R.
Dans les analyses factorielles en plan Q, beaucoup moins fréquentes, on utilise des corrélations entre personnes mesurées à une occasion sur plusieurs variables. Chacune de ces corrélations se calcule en utilisant les deux séries des notes obtenues par deux personnes dans la série des variables utilisées. Par rapport à une analyse en plan R, qui utilise autrement les mêmes données, l'analyse en plan Q peut être qualifiée d'inverse, d'observe ou de transposée.
Quelques analyses ont porté sur des corrélations entre variables mesurées en plusieurs occasions sur un seul et même individu. Il s'agit alors d'analyses factorielles en plan P. D'autres plans d'analyse factorielle ont été imaginés mais n'ont été que très exceptionnellement employés.


Autres termes psychologiques :