Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par O > La définition de obsession


La définition de Obsession


Une obsession est un trouble psychique qui se caractérise par l'irruption dans la pensée d'un sentiment ou d'une idée apparaissant à l'individu comme un phénomène morbide qui provient pourtant de sa propre activité psychique et qui persiste un temps plus ou moins long malgré sa volonté consciente et tous ses efforts pour s'en débarrasser.


L'histoire de l'obsession

Le terme obsession a été introduit par l'aliéniste français Jean-Pierre Falret pour souligner à quel point certaines idées pathologiques assiègent la conscience du patient.
Longtemps on a pensé qu'il s'agissait d'une pathologie de la volonté puisque le malade ne semblait pas avoir la force de s'en débarrasser. C'est Sigmund Freud qui lui a donné une explication psychanalytique faisant appel aux notions de refoulement, d'isolation, d'annulation et de régression au stade sadique-anal lorsqu'il a individualisé la névrose obsessionnelle.


Les caractéristiques de l'obsession

L'obsession est généralement associée à la compulsion, c'est-à-dire à l'action que l'individu est obligé d'accomplir contre sa volonté consciente.Ces phénomènes obsessionnels sont assez fréquents (plus de 2% de la population générale en souffrent). Aussi, sur le plan clinique, on distingue des obsessions phobiques, idéatives, impulsives, très souvent conjurées par des rites (des compulsions).
Par ailleurs, la structure obsessionnelle peut connaître tous les intermédiaires entre le simple souci obsessionnel et l'affection sévère, invalidante. Un tiers des patients connaissent des troubles avant l'âge de 15 ans. Cependant, les troubles obsessionnels de l'enfant se démarqueraient par une prédominance masculine et quelques troubles neurologiques ou psychopathologiques associés.


Le traitement des troubles obsessionnels

Les troubles obsessionnels sont rarement diagnostiqués et traités dans l'enfance, car ils ne gênent pas les activités scolaires. Les traitements sont à la fois variés et complémentaires. Ainsi, on retrouve la psychanalyse, la psychothérapie individuelle, les thérapies cognitives comportementales et les chimiothérapies.
Aussi, il est important de souligner que ces troubles sont généralement assez résistants aux diverses thérapeutiques et que la psychanalyse, en particulier, doit être parfois prolongée pendant une très longue durée pour être efficace.


Autres termes psychologiques :