Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de normalisation


La définition de Normalisation



La normalisation en statistiques

En statistiques, la normalisation désigne la transformation d'une série de valeurs pour qu'elles se conforment à une distribution régie par la loi normale. La métrique des variables utilisées en psychologie étant en général arbitraire (il s'agit le plus souvent de variables seulement ordinales), elle peut être choisie de façon telle que la distribution prenne une forme définie à l'avance.
Par ailleurs, on peut assigner à une distribution une forme voisine de la distribution normale. Pour cela, il suffit de considérercomme égaux des intervalles comprenant des proportions de l'effectif total égales aux proportions qui s'observent lorsqu'on subdivise l'abscisse d'une distribution normale en intervalles égaux. Par exemple, on regroupe les valeurs observées en cinq classes comprenant respectivement les proportions suivantes d'éléments:
0,067 0,242 0,382 0,242 0,067
Les deux classes extrêmes ont théoriquement des étendues illimitées. Les trois autres définissent des intervalles égaux sur une distribution normale. Ces intervalles sont délimités par les écarts réduits suivants:
-1,5 -0,5 +0,5 +1,5
On considérera aussi comme équidistantes les mesures qui, sur la variable mesurée, délimiteront ces proportions d'éléments.


La normalisation en tant que standardisation

Dans un test, la normalisation correspond à la fixation précise de la nature du matériel, de la formulation des questions, des modalités de réponse, et des règles d'évaluation de ces réponses. La normalisation d'un test est indispensable pour que les réponses d'individus différents éventuellement examinés par des personnes et à des dates différentes, soient comparables.
Le sens de ce terme est parfois étendu à l'étalonnage du test, fournissant des normes pour l'interprétation des réponses d'un individu par rapport aux réponses observées dans une certaine population.


Autres termes psychologiques :