Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de moteur


La définition de Moteur



Le moteur d'inférence

Il s'agit du programme d'un système expert qui vise à résoudre un problème au moyen des connaissances déclaratives et des connaissances procédurales. Plus précisément, le moteur d'inférence correspond au déroulement programmé des étapes d'un raisonnement déductif, c'est-à-dire à l'inférence. Aussi, chacune de ces étapes constitue l'application d'une règle.


Le classement en types moteurs

Il s'agit du classement des nourrissons selon la rapidité du développement posturo-moteur. L'indice utilisé est la date à laquelle l'angle poplité (le creux du genou) atteint son ouverture maximale.
Deux grands types moteurs ont été proposés par Mira Stambak et Irène Lézine:

  • Les enfants hypotoniques ou très extensibles: l'ouverture maximale se situe entre 7 et 9 mois. Ces nourrissons seraient plus précoces que les autres dans l'acquisition de la préhension. Cependant, ils ne maîtriseraient que tardivement la station debout et la marche. Par ailleurs, l'activité de ces enfants hyperextensibles serait plutôt orientée vers la manipulation des objets.

  • Les enfants hypertoniques ou peu extensibles: l'ouverture maximale n'apparaît qu'au-delà de 12 mois. Ces nourrissons auraient un contrôle postural précoce. Ainsi, la position assise, la station debout et la marche surviendraient très tôt chez eux. Par ailleurs, ces enfants l'activité de ces enfants hypoextensibles serait surtout orientée vers l'exploration de l'environnement.

Autres termes psychologiques :