Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de système expert


La définition de Système expert


Un système expert désigne un ensemble de programmes informatiques élaborés pour résoudre des problèmes spécifiques, à l'aide de la simulation d'un mode raisonnement de type déductif. Celui-ci porte sur des connaissances spécifiques, et propres à un domaine particulier.


L'organisation des systèmes experts

Les systèmes experts sont organisés suivant un principe simple: leur architecture générale s'articule autour d'une base de connaissances. Celle-ci constitue un ensemble mémorisé de deux types de connaissances:

  • Les connaissances déclaratives: ce sont des connaissances factuelles. Elles sont relativement indépendantes du système et s'accumulent au fur et à mesure que le domaine est mieux connu. Ce sont les connaissances déclaratives.

  • Les connaissances procédurales: elles portent sur les stratégies à mettre en oeuvre dans le processus déductif du système expert. Ainsi, elles manipulent d'autres connaissances. Elles sélectionnent les premières, les compare, les modifie, etc...

Au cœur du système expert figure un programme, le moteur d'inférence, qui assure, suivant des stratégies générales ou particulières, l'enchaînement des étapes de résolution du problème. Il combine pour cela les connaissances des deux types, déclaratives et procédurales, de façon à produire de nouvelles connaissances à partir de celles qui sont déjà établies. Chaque étape correspond à l'application d'une règle.


Les interfaces des systèmes experts

Des interfaces permettent de dialoguer avec l'utilisateur et avec les spécialistes, psychologues, linguistes, etc..., qui élaborent et enrichissent la base de connaissances. À la différence d'un système informatique classique, le système expert, par le truchement du moteur d'inférence, choisit les règles les mieux adaptées pour résoudre un problème et décide de l'ordre dans lequel il doit les utiliser.


Autres termes psychologiques :