Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de moreno


La définition de Moreno


Jacob Levy Moreno, psychosociologue (1889-1974).Jacob Levy Moreno est un psychosociologue américain d'origine roumaine. Il est né à Bucarest, en 1889. Il est mort à Beacon, à New York, en 1974.


Les travaux de Moreno à Vienne

Psychiatre à Vienne, Moreno est influencé par Sigmund Freud et par Karl Marx. Toutefois, il rejette la recherche freudienne de l'enfance et l'idéologie théorique et abstraite du marxisme qui ne tient pas compte de la réalité structurale socio-affective des groupes.
Par ailleurs, passionné par le théâtre, il crée le théâtre impromptu (Stegreiftheater), où chaque acteur doit improviser son rôle.


Les premières enquêtes sociométriques

En 1925, Moreno se rend aux États-Unis, où il établit ses théories sur la sociométrie et la dynamique de groupe. En 1934, il publie son principal ouvrage: Who shall survive? (publié en France sous le titre: Fondements de la sociométrie). Pour lui, il s'agit de libérer la sociabilité des gens, souvent entravée par des routines ou des modèles, et de mesurer leurs rapports à l'aide d'indices numériques.
Ainsi, il fonde les enquêtes sociométriques, et cherche à mettre en oeuvre diverses pratiques théâtrales (sociodrames, jeux de rôle). Ce type d'intervention vise à favoriser l'expression personnelle. Plus précisément, pour Moreno, ces pratiques participent à un vaste effort de restructuration sociale.


Autres termes psychologiques :