Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de psychodrame


La définition de Psychodrame



Le psychodrame en psychothérapie

Il s'agit d'une technique de jeu improvisé au cours duquel s'expriment des tensions affectives plus ou moins fortes, dont le but est de tenter de lever chez le patient une situation traumatisante passée, ou de lui permettre d'aborder une situation difficile.
Né des observations de Jacob Moreno, le psychodrame est essentiellement utilisé dans une visée psychothérapique. Dans la perspective de Moreno, la représentation dramatique de la réalité cherche à réaliser une catharsis chez le patient. Elle permet à celui-ci de se dégager des rôles appris, devenus trop rigides sous l'influence de la pression sociale et qui masquent sa spontanéité.


Le psychodrame en psychanalyse

Il s'agit d'une technique dans laquelle le thérapeute met en scène les conflits psychiques d'un patient pour les faire jouer afin d'aider à leur résolution. Depuis Moreno, cette technique a été considérablement modifiée par les psychanalystes d'enfants, avant d'être généralisée aux adultes. Plusieurs écoles, plusieurs façons de théoriser le psychodrame ont ainsi vu le jour selon qu'on privilégie les phénomènes de groupe ou la problématique du patient et de son désir, selon qu'on y joue des scènes fabulées ou des souvenirs précis, voire des fragments de films, des mythes, ou encore des rôles sociaux.
Mais les références théoriques sont freudiennes. On distingue encore deux types de psychodrames:

  • Le psychodrame en groupe: de 6 à 12 participants. Il est généralement animé par deux thérapeutes.
  • Le psychodrame individuel: il est destiné à un seul patient, mais auquel participent plusieurs thérapeutes.

Ce dernier est généralement réservé à des personnes en grande difficulté. Très dynamique, c'est un lieu fécond de découvertes et d'inventivité qui peut réussir là où d'autres tentatives thérapeutiques ont échoué. Il peut se suffire à lui-même ou être un temps propédeutique pour une psychanalyse à moins qu'il ne vienne éclairer les impasses d'une telle démarche.


Autres termes psychologiques :