Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de manie


La définition de Manie


La manie désigne un état d'excitation intellectuelle et psychomotrice, et d'exaltation de l'humeur, avec euphorie morbide. Généralement, cet état a une évolution périodique et cyclique. Ainsi, la manie entre dans le cadre de la psychose maniaco-dépressive.


L'histoire de la manie

Autrefois, la manie entrait dans le champ de la folie complète ou du délire général. Par la suite, elle a pris le sens plus précis d'accès d'excitation avec hyperthymie euphorique. Enfin, elle est devenue la psychose maniaco-dépressive dans la classification du psychiatre allemand Emil Kraepelin à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, elle garde sa place nosographique dans cette psychose périodique dont elle représente la phase hyperthymique.


Les caractéristiques de la manie

Le début de la manie est rapidement progressif, et est généralement accompagné d'insomnie et d'hyperactivité. Puis, les symptômes suivants se manifestent:

  • Sur le plan comportemental: le patient a des projets multiples de voyages, d'achats et devient turbulent et désordonné. En outre, ses relations avec autrui étonnent par leur familiarité, avec l'emploi d'expressions vulgaires, et des sollicitations sexuelles particulièrement importunes. Son euphorie, sa joie expansive se traduisent par des chants, des rires, des mouvements de danse, des gestes obscènes. Enfin, son manque de réserve provoque un comportement général ne respectant plus le code des convenances sociales.

  • Sur le plan intellectuel: l'excitation entraîne une fuite des idées, une logorrhée intarissable, des plaisanteries, des jeux de mots rapidement lassants pour l'entourage.

Par ailleurs, tous les degrés sont observables entre une hypomanie relativement légère et un accès de grande excitation maniaque avec troubles médico-légaux du comportement (par exemple, une visite intempestive chez une personnalité importante de l'État). Une telle attitude tend à entraîner l'intervention de la police et une hospitalisation d'office.


L'évolution de la manie

L'évolution spontanée se fait vers la rémission mais après un délai très long. Aussi, on peut distinguer différentes formes de manie, selon son évolution:

  • La folie circulaire: les accès maniaques précèdent un état dépressif qui leur succède sans transition.
  • La folie à double forme: les deux accès (dépressif et maniaque) sont couplés dans la même phase, mais avec un intervalle entre les deux.
  • La folie alterne: les deux accès alternent avec un intervalle libre plus prolongé, toujours dans la même succession.
  • La psychose périodique: ce terme est réservé aux autres formes de manie, qui se manifestent toujours par des accès dépressifs ou maniaques (formes unipolaires) ou par des accès des deux types, mais sans succession régulière (formes bipolaires).

Par ailleurs, l'utilisation d'un traitement au lithium, à titre préventif, tel qu'il a été préconisé par le psychiatre danois Mogens Schou, évite de nombreuses rechutes.


Autres termes psychologiques :