Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par B > La définition de bipolaire


La définition de Bipolaire



Le trouble bipolaire

Il s'agit de l'évolution alternante d'une psychose maniaco-dépressive, passant d'un état d'excitation (maniaque) à un état dépressif (mélancolique). Ces deux états sont séparés par un intervalle de rémission pouvant aller de quelques semaines à quelques années. Aussi, on oppose généralement les formes bipolaires de cette psychose, aux formes monopolaires (ou unipolaires), au cours desquelles les malades présentent toujours le même type d'accès (soit dépressif, soit maniaque).
Par ailleurs, de nombreux psychiatres pensent que le terme de psychose maniaco-dépressive, proposé par Emil Kraepelin en 1899, devrait être réservé aux formes bipolaires. En effet, les épisodes mélancoliques des psychoses périodiques bipolaires se caractérisent également par la prédominance symptomatique de l'inhibition psychomotrice, du ralentissement et de la somnolence, tandis que ceux des dépressions récurrentes unipolaires sont surtout marqués par l'agitation anxieuse. Ainsi, il y aurait deux psychoses périodiques différentes:

  • La psychose bipolaire: elle seule mériterait le nom de psychose maniaco-dépressive.
  • La psychose monopolaire: c'est une psychose récurrente, surtout dépressive.

D'ailleurs, il semble que la distinction se fasse également au niveau des effets préventifs du lithium sur les rechutes. En effet, la lithiothérapie paraît beaucoup plus efficace sur la véritable psychose périodique bipolaire que sur la psychose récurrente.


Le facteur bipolaire

En analyse factorielle, il s'agit du facteur présentant des saturations positives et des saturations négatives.


La variable bipolaire

Il s'agit d'une variable comportant des valeurs positives et des valeurs négatives. Généralement, on ne conserve cette forme à une variable que s'il existe une raison psychologique qui justifie l'existence d'un point neutre de part et d'autre duquel les conduites observées présentent un caractère antithétique (par exemple, introversion-extraversion, autonomie-dépendance, etc...).


Autres termes psychologiques :