Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de maison d'accueil spécialisée (ou m.a.s.)


La définition de Maison d'accueil spécialisée (ou M.A.S.)


Une maison d'accueil spécialisée (M.A.S.) est une institution spécialisée dans l'hébergement prolongé de personnes gravement handicapées et sans autonomie.


Les limites des M.A.S.

Prévues par la loi du 30 juin 1975, certaines de ces maisons d'accueil peuvent être réservées à des malades mentaux sévèrement et durablement handicapés, incapables de vivre de façon autonome. S'ils nécessitent toujours une assistance, une surveillance et des soins constants, ces derniers ne relèveraient plus d'un traitement en centre hospitalier psychiatrique.
Cependant, le manque de places en M.A.S. oblige souvent à maintenir un certain nombre de ces patients en institution hospitalière. D'ailleurs certains psychiatres se demandent si les M.A.S. sont bien adaptées à de tels malades. En effet, ils craignent qu'elles risquent de fixer leur handicap et de les installer dans un statut chronique, en raison de l'insuffisance des moyens que leur a donnés le législateur et qui, selon Charles Brisset, en fait trop souvent de « nouveaux asiles au rabais ».


Autres termes psychologiques :