Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de makarenko


La définition de Makarenko


Anton Semenovitch Makarenko, pédagogue (1888-1939).Anton Semenovitch Makarenko est un pédagogue soviétique. Il est né à Bielopolie, en Ukraine, en 1888. Il est mort à Moscou en 1939.


Les travaux de Makarenko

Makarenko réalise, en tant qu'instituteur, ses premières expériences pédagogiques. Celles-ci coïncident avec la révolution de 1905, laquelle influencera très longtemps ces conceptions. En 1914, il entre à l'Institut pédagogique de Poltava. Puis, en 1917, un mois et demi avant la révolution d'Octobre, il devient directeur de l'école primaire supérieure de Krioukov. Il s'engage pleinement dans la nouvelle société qui se forme, et en 1920, il est chargé d'organiser une colonie pour mineurs grands délinquants. Aussi, malgré les heurts et les incidents, la colonie MaksimGorki, décrite dans le Poème pédagogique (1933-1936) et dans le film le Chemin de la vie (1931), s'élabore. Tout d'abord, les colons gardent les routes et font la police, puis ils se consacrent à la reconstruction de la maison et enfin à l'implantation d'une véritable collectivité agricole.
Plus tard, en 1926, Makarenko décide de transférer totalement la collectivité dans le monastère de Kouriaje, où une colonie de 280 enfants terrorisait la population et les éducateurs. Enfin, de 1927 à 1935, Makarenko s'occupe d'une nouvelle colonie pour enfants abandonnés: la commune Dzerjinski, près de Kharkov.


Le système de Makarenko

Le système Makarenko se base sur deux options:

  • L'affrontement éducatif dans le travail collectif.
  • La militarisation pédagogique du travail collectif.

En somme, il s'agit d'une reproduction miniature de la société bolchevique des années 1920. En effet, on y retrouve les assemblées générales, les rotation des commandements, et le conseil des commandants. En France, cette expérience inspira Célestin Freinet et Fernand Deligny.
Mais par la suite, malgré l'opposition des responsables officiels de la pédagogie, il reprend ses méthodes d'organisation. Et cette fois, il axe le travail sur la production industrielle.


Autres termes psychologiques :