Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de inhibiteur


La définition de Inhibiteur


Un inhibiteur correspond à un processus ou un stimulus qui produit une inhibition.


L'inhibiteur conditionnel

Il s'agit d'un stimulus qui, présenté en même temps qu'un stimulus conditionnel, fait qu'il ne suscite pas la réaction conditionnelle. Cet effet s'observe dans les conditions suivantes: on fait suivre un stimulus neutre SA par un renforcement. Il produit alors une réaction conditionnelle. D'autre part, une conjonction de stimulus neutres SA + SB n'est pas renforcée. Elle ne produit aucune réaction. Un troisième stimulus neutre SC est renforcé et il produit la réaction.
On présente alors, pour la première fois, la conjonction SC + SB. L'animal ne réagit pas. Cela définit le fait que SB est devenu un inhibiteur conditionnel. Cela peut être confirmé en le présentant en conjonction avec d'autres stimulus conditionnels.
On observera que l'inhibiteur conditionnel ne peut être reconnu comme tel qu'au moment de sa première présentation conjointe avec un nouveau stimulus, au moment où l'animal ne peut savoir si cette conjonction sera ou non renforcée. Ensuite, ou bien il y a un renforcement et la conjonction devient normalement positive, ou bien il n'y a pas de renforcement et la conjonction devient normalement négative. Mais la première tentative a un statut spécial.
On observera que SB produit ici un véritable effet de contexte ou de commutation.


Autres termes psychologiques :