Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de freinet


La définition de Freinet


Célestin Freinet, pédagogue (1896-1966).Célestin Freinet est un pédagogue français. Il est né à Gars, dans les Alpes-Maritimes, en 1896. Il est mort à Vence, en 1966.
Par ailleurs, parmi ses ouvrages, on peut citer L'éducation du travail (1947), Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation (1950), les Techniques Freinet dans l'école moderne (1964), Pour l'école du peuple (1969).


Le parcours de Freinet

Freinet débute sa carrière en 1920, comme instituteur au Bar-sur-Loup. Militant coopérateur, il poursuit une activité syndicale et politique et anime la coopération paysanne dans sa région. Dès 1924, il participe au Congrès international d'éducation nouvelle de Montreux, où il rencontre Adolphe Ferrière, Roger Cousinet, Édouard Claparède.
Par la suite, il systématise l'imprimerie à l'école, titre de son livre de 1926 et du bulletin du mouvement né autour des techniques Freinet. Mais dans les années 1930, une campagne déclenchée contre Freinet aboutit à son déplacement d'office. En 1935, il ouvre alors une école privée pour enfants réfugiés, où il poursuit l'affinement de ses techniques.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Freinet est interné, puis participe à la Résistance. En 1948, il crée l'Institut coopératif de l'école moderne, qui succède à la Coopérative de l'enseignement laïc.


Autres termes psychologiques :