Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par W > La définition de würzburg


La définition de Würzburg



L'école de Würzburg

L'école de Würzburg est une école de psychologie. Elle se caractérise par la méthode d'introspection expérimentale. Au début du XXe siècle, un grand nombre de psychologues intervenaient dans cette école, qui était dirigée par Oswald Külpe. Plus précisément, elle a étudié notamment les processus de pensée, la pensée sans image et la volition.


La méthode utilisée

La méthode que l'école de Würzburg utilisait était celle des expériences de pensée: on demandait à un individu d'accomplir une tâche mentale brève, puis de procéder, immédiatement à une introspection sur ses états de conscience durant la tâche et d'en rendre compte verbalement. La principale question traitée a été de savoir si l'activité de pensée est nécessairement fondée sur la présence d'images mentales, portant sur des objets ou des situations particulières. On s'est également demandé si la pensée est régulièrement accompagnée de telles images. Dans l'ensemble, la réponse fut négative. En effet, on a montré qu'il peut exister une pensée sans image.
Par la suite, cette méthode fut considérée comme peu informative par comparaison avec la méthode expérimentale classique. Néanmoins, elle a tout de même été reprise dans le cadre de la méthode expérimentale, notamment pour analyser les protocoles dans des tâches de résolution de problèmes.


Autres termes psychologiques :