Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de esprit


La définition de Esprit



La théorie de l'esprit

Il s'agit d'une structure mentale postulée à partir de laquelle il serait possible d'expliquer et de prédire les comportements intentionnels. Expliquer et prédire les comportements intentionnels impliquent de faire appel à un raisonnement basé sur des états mentaux inobservables comme le désir (elle va faire A parce qu'elle veut B), la croyance, qu'elle soit vraie ou fausse (il va faire X parce qu'il croit que Y), le savoir (elle a fait D parce qu'elle savait que F).
Le plus difficile est d'admettre chez soi-même ou chez autrui des états mentaux dont on sait qu'ils ne correspondent pas à la vérité (fausse croyance) et donc de comprendre que l'on agit en fonction de ses représentations du réel et non en fonction de l'état du réel.


L'intentionnalité dans la théorie de l'esprit

Les donnés actuelles tendent à montrer que seul l'être humain parmi les primates est capable de prédire sans base d'objets observables. Mais cette capacité ne semble pas accessible avant l'âge de 4 ans. C'est la raison pour laquelle certains auteurs admettent des précurseurs observables de l'attribution d'intentionnalité, tels les états attentionnels (inférables à partir de la cible du regard), ou les états volitionnels (inférables à partir des expressions faciales). Au contraire, d'autres auteurs considèrent que l'intentionnalité est le premier critère de distinction du monde humain par rapport au monde physique, et que ce phénomène se manifeste très tôt par la compréhension du fait que les mouvements humains n'obéissent pas aux lois de la causalité applicables au monde physique, mais à une causalité spécifique: l'intentionnalité.


Autres termes psychologiques :